Restauration

6 outils qui révolutionnent le secteur de la restauration

Ces six tendances, tant locales qu’internationales, sont en train de révolutionner le secteur de la restauration, avec leur nouvelle technologie, comme les applications de réservation ou encore les services de livraison (comme par exemple Deliveroo ou Uber Eat)

De nouvelles expériences culinaires

De plus en plus de Français sont à la recherche de nouvelles expériences culinaires intéressantes. En utilisant les médias sociaux et le bouche-à-oreille comme outils, vous pouvez développer quelques idées de menu spéciaux. Cela aide à créer un buzz sur votre restaurant, car cela donne aux clients une expérience unique dont ils voudront parler aux autres.

Prise de contrôle de la technologie

La technologie permet aux restaurateurs de rationaliser leurs opérations et d’améliorer l’efficacité et la prestation de services. Les plates-formes de gestion de restaurant tout-en-un sont devenues indispensables, car elles intègrent les points de vente, les analyses, les commandes en ligne, la gestion des stocks et plus encore. Avec des opérations qui fonctionnent comme sur des roulettes, vous aurez plus de temps à consacrer à vos invités, à l’écoute de leurs commentaires et à l’élaboration d’ajouts branchés à votre menu et à votre restaurant. La plateforme de réservation ZenChef est l’un de ces systèmes qui vous permet également d’accéder à un public engagé de plus de 400 000 utilisateurs uniques par mois.

Commande et livraison en ligne

Uber Eat ou encore Deliveroo sont les deux applications de commande et de livraison les plus connues en France. La raison ? Les millénaires sont la principale force motrice du changement dans toutes les industries, y compris celle de la restauration. Par-dessus tout, les millénaires recherchent la commodité et la rapidité. Avec des applications comme Uber Eats, la gastronomie n’est plus confinée au restaurant. L’ajout de la livraison à votre offre de services ne peut que profiter à votre restaurant.

Cela a entraîné une augmentation du nombre de cuisines ” virtuelles ” qui fonctionnent uniquement selon un principe de livraison. C’est encore un concept émergent en France.

Bien-être et santé

La tendance vers la santé et le bien-être est certainement l’une des plus grandes forces motrices de l’industrie de la restauration à l’heure actuelle. De nombreux clients choisissent des options végétaliennes et végétariennes, tandis que certains suivent des plans de style de vie comme celui du paléo, qui exige des ingrédients naturels et sans céréales. La catégorie des repas sans gluten est en pleine croissance, de nombreux clients recherchant des repas sans gluten, sans sucre et sans produits laitiers.

En plus de tous les aliments que les clients choisissent de ne pas manger, il y a aussi une grande liste d’aliments contenant des ingrédients fonctionnels qu’ils recherchent activement, comme le kombucha et les jus de fruits et légumes pressés à froid. Cela représente une occasion en or de s’associer à de petites marques locales qui peuvent fournir ces produits artisanaux.

Manger consciemment

La tendance en matière de santé et de bien-être s’accompagne d’une prise de conscience accrue de l’impact environnemental et de la durabilité. Le gaspillage alimentaire est une préoccupation majeure tant pour les propriétaires d’entreprises que pour les clients. Envisagez de vous associer à une ferme ou à un jardin communautaire local afin de pouvoir faire don de déchets alimentaires organiques pour le compostage. Le fait d’être organisé et proactif lors de la commande réduira également considérablement le gaspillage de nourriture – ne commandez que ce dont vous avez besoin et utilisez-le dans les délais impartis.

Vous devriez également vous approvisionner de façon responsable – soyez au courant de la chaîne d’approvisionnement de chaque produit que vous achetez, par exemple en établissant des partenariats avec des fermes locales. Restez au courant des produits de la mer durables en consultant régulièrement la liste des produits de la mer durables du WWF-SASSI et en informant vos convives des substitutions possibles ou des meilleurs choix.

Image parfaite

La plupart de vos convives voudront prendre une petite photo avant de creuser.

Instagram a conduit à l’émergence d’une culture gastronomique en ligne, incluant des influenceurs, des groupes dédiés aux critiques de restaurants et même au partage occasionnel des repas. Toutes ces photographies d’aliments signifient que les chefs, les gestionnaires et les serveurs doivent tenir compte d’un autre aspect des aliments qui a peut-être été négligé dans le passé : la façon dont les aliments sont présentés. La plupart de vos convives voudront prendre une petite photo avant de creuser. Présenter les aliments d’une manière originale et unique qui fait appel aux cinq sens fait partie intégrante de notre démarche. Pensez à des cocktails amusants et colorés, ainsi qu’à un excellent placage qui tient compte de la hauteur, des détails et des couleurs.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer